Biographie

Sladjana Stankovic, née en 1966 à Trstenik en Yougoslavie. Elle vit et travaille en France depuis 2002.

Issue d’une famille prolétaire d’un pays disparu, elle retourne régulièrement à larecherche de cette réalité humaine, comme pour se confirmer qu’elle a vraiment existé. Elle a trouvé chez des ouvriers et des mineurs les valeurs sur lesquelles la vie d’avant était bâtie. La vie d’avant l’écroulement. Attentive aux univers à la marge, elle a passé du temps dans un orphelinat en Bulgarie, perdu au pied de la montagne.
Elle suit depuis dix ans des Roms dans les bidonvilles autour de Belgrade. La série Habités se construit ainsi au fil du temps, image par image, entre ses souvenirs, ses rencontres et ses émotions auprès de ce peuple. Sa dernière série La Douce rassemble des images réalisées entre 2004 et 2021 entre la France et la Serbie, fragments d’une autobiographie qui se situe entre fiction et réalité. Son pays l’ex-Yougoslavie s’écroule. Les ex-républiques se déchirent. Elles prennent leur indépendance au prix de guerres et d’une violence terrible. Elle vit cette période en Serbie du début à la fin. En 2002, elle arrive en France. Portée par l’énergie d’un nouveau départ. Elle vit. Elle apprend la  langue. Elle cherche sa place. Elle se sépare de ses enfants. Mais elle avance. Une deuxième vie. Différente. Elle photographie cet aller-retour entre la France et la Serbie. La Douce est cette femme qui refait le trajet vers ce qui est perdu. Mais que rien n’entame.
Ce besoin et cette envie de croiser les regards a débuté entre 2011 et 2013 en Serbie pour se confronter au sujet plus intime du retour au pays et des peurs qui l’ont hantée après la violence des années 90. Elle choisit alors de s’associer à l’écrivain français Sylvain Prudhomme. Le résultat de leur conversation artistique, Aménagements successifs du noir, a été présenté en 2014 dans le cadre du festival littéraire Krokodil, puis repris dans la galerie de l’Institut français à Belgrade, et en Bulgarie à l’Académie des Beaux-Arts de Sofia dans le cadre du mois européen de la photographie. Il a ensuite été présenté en France à La Maison Européenne de la Photographie pour les lectures de Sylvie Hugues en 2019 ; au festival Week-end à l’Est à la galerie Folia à Paris et au Festival Phémina à Fontainebleau en 2020.
Aménagements successifs du noir a été publié en 2019 par les éditions Rue Du Bouquet, Paris.
Les autres travaux de Sladjana Stankovic ont été régulièrement exposés en France notamment dans le cadre des festivals Douze-Douze, les Nuits de Pierrevert, le mois de la photo en Nièvre, Grands Chemins ainsi qu’à la Maison d’Europe et d’Orient à Paris. En 2022 Sladjana Stankovic fait partie des lauréat(e)s du Prix Maison Blanche 2022 Photo Marseille

CV

EXPOSITION PERSONNELLES

2021 L’Inde Entr’ouverte, Galerie L’Artisterie, La Charité sur Loire
2019 Aménagements successifs du noir, Librairie Volume, Paris
2019 Aménagements successifs du noir, festival Week-end à l’Est, Galerie Folia, Paris
2019 Aménagements successifs du noir, Mois de la Photo en Nièvre, Galerie Ciné
Photo Club, Nevers
2019 Aménagements successifs du noir, projection dans le cadre de la restitution du
Regard de Sylvie Hugues, Maison Européenne de la Photographie à Paris
2014 Aménagements successifs du noir, avec l’écrivain Sylvain Prudhomme, festival
littéraire Krokodil, Belgrade
2014 Aménagements successifs du noir, dans le cadre du Mois européen de la
photographie, Académie des beaux-arts de Sofia, Bulgarie
2014 Le Monde de Baïram, Centre d’Animation La Grange aux Belles, Paris
2012 Les Oubliés, Ulicna Galerija, Belgrade
2013 La Mine, Ulicna Galerija, Belgrade
2011 Poésie, Métal, Image, Institut de Monde Arabe, Paris
2011 Regards non détourné, Maison d’Europe et d’Orient, Paris
2010 Maison Blanche, Maison d’Europe et d’Orient, Paris
2008 Sous le même ciel, librairie Itinéraires, Paris
2007 Les Oubliés, Maison d’Europe et d’Orient, Paris

EXPOSITIONS COLLECTIVES

2022 Habités, projection Festival de la photographie Marseille, Marseille
2022 Habités, Festival Phémina, Fontainebleau
2021 Habités, Festival Les Nuits de Pierrevert
2020r Aménagements successifs du noi, Festival Phémina, Fontainebleau
2018 Belgrade, regards croisés exposition en duo avec Abdul Saboor, Maison des
métiers d’art, La Charité sur Loire
2018 Festival Grands Chemins, Maison des Métiers d’Art, La Charité-sur-Loire
2017 Ô travail exposition du collectif Chambre Noire, Théâtre de Colombes
2017 Pari(s) exposition du collectif My Dark RooM, Galerie Espace Réduit, Paris
2016 Jour(s) exposition du collectif My Dark Room, Galerie Espace Réduit, Paris
2016 Métiers et Savoir-faire, collective Chambre Noire, Galerie Négatif +, Paris
2011 Festival 12×12, Centre 100ecs et Mairie de Paris, Hôtel de ville, Paris
PRIX / BOURSES

2023 Lauréate de Prix Mentor à Perpignan
2022 Une de lauréate du Prix Maison Blanche, Marseille
Jury : Héloïse Conésa, chargée de la collection de photographie contemporaine, BnF,
Emmanuelle Hascoët, chargée de mission à la photographie contemporaine, BnF,
Fabienne Pavia, éditrice, Le Bec en l’air éditions, Nicolas Misery, Directeur des Musées
de Marseille, Eric Bourret, photographe invité l’honneur Photo Marseille 2021,
Christophe Asso, directeur, festival Photo Marseille.

2011 Regards non détournés Aide à la création de la ville de Paris

RÉSIDENCES

2013 Résidence en Serbie, avec le soutien de l’Institut Culturel français, Belgrade
2010- 2011 Résidence au Centre 100ecs, établissement culturel, Paris

MONOGRAPHIE
2019 Aménagements successifs du noir, monographie avec une nouvelle inédite de
Sylvain Prudhomme, Éditions Rue Du Bouquet

PUBLICATIONS / PRESSE

2022 Catalogue des Dix ans d’Escale à la Grange aux Belles, Paris
2020 Plus peur du noir, blog Médiapart
2020 Belgrade, absolutely dark, L’Intervalle, blog Fabien Ribéry
2017 Catalogue des dix ans d’existence, Galerie de la Rue, Belgrade
2010 De l’eau potable, programme du Secours Catholique, Paris
2010 La Chronique, mensuel d’Amnesty international
2009 Revue Au sud de l’Est, série Oubliés Edition Non-Lieu, Paris
2008 Couverture pour Au fer rouge de R. Domanovic, Éditions Non-Lieu, Paris
2008 Publication dans la revue d’architecture Criticat, double page, photo et texte.

RENCONTRES, CONFÉRENCES, TABLES RONDES
2020 Table ronde, festival de photographie de Pierrevert
2019 Table ronde avec Sylvain Prudhomme, Festival Un Week-end à l’Est, galerie Folia,
Paris
2019 Rencontres publiques, table ronde, Mois de la photographie en Nièvre
2014 Conférence avec Sylvain Prudhomme, Institut Français de Serbie, Belgrade

COMMANDES

2019-2022 Photographe officielle, festival Aux Quatre Coins du Mot, Cité Du Mot, La
Charité-sur-Loire
2021-2022 Photographe officielle, Ville d’Art et d’Histoire, Cité Du Mot, La Charité-sur-
Loire
2011- 2015 Photographe officielle des Merveilleuses Vitrines, Institut Français de Serbie, Belgrade

2014 Photographe officielle du festival littéraire Do you read me? avec les associations
Krokodil (Belgrade) et Qendra Multimedia (Prishtina), Kosovska Mitrovica, Kosovo
2012 Photographe officielle de l’étude sur la conservation du bâti ordinaire en brique de
l’époque industrielle, coordonnée par les Services territoriaux d’Architecture et du
Patrimoine du Nord et la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Nord-Pas-de-
Calais, Lille
2008- 2011 Photographe officielle de la Bibliothèque universitaire des langues et
civilisations, Paris
2012 Couverture pour Délinquants et Victimes de Olivier Peyroux, Éditions Non-Lieu,
Paris
2009 Commande sur le thème L’Eau potable pour tous, Secours Catholique de Paris

ATELIERS / WORKSHOPS

2022 Ateliers photographiques, Centre Hospitalier Pierre Lôo, La Charité-sur-Loire
2012-2013 Workshop avec les élèves de l’École Française de Belgrade

COLLECTIFS / ASSOCIATIONS

Depuis 2013 Chambre noire
2009-2017 My Dark Room